Projet

Général

Profil

Radio Amateur » Historique » Version 12

« Précédent - Version 12/135 (diff) - Suivant » - Version actuelle
Laurent GUERBY, 19/02/2012 11:15


Radio Amateur

Procédure droit à l'antenne

L'objectif est de privilégier la voie amiable : les syndic professionnels connaissent le droit a l'antenne et doivent répondre favorablement à une notification d'installation.

La procédure officielle est une notification en recommandé avec accusé de reception du locataire ou propriétaire envers le syndic, et le syndic a ensuite trois mois pour s'y opposer en assignant le demandeur devant un tribunal avec un motif sérieux et légitime. Au bout du délai et sans réponse le syndic est en faute et le demandeur peut assigner pour dommages et intérêt jusqu'a que l'accès au toit lui soit fourni.

Pour une installation tetaneutral.net il faut donc téléphoner ou rendre visite a son syndic pour lui exposer la notification (attention : éviter le terme "autorisation", c'est bien une notification).

Les dimensions des équipements sont très raisonnable : entre 20cm (pour une Loco M5) jusqu'a 80 cm (grande parabole ou omnidirectionnelle avec rocket), avec pour la plupart des membres un euipement de moins de 40cm fixable sur un mat d'antenne standard. Un seul cable va descendre chez le membre, il est de type RJ45 (informatique) et moins épais et emcombrant qu'un coaxial d'antenne.

Si plusieurs habitants de l'immeuble sont interessés il faut le signaler au syndic et mutualiser le cablage.

Lettre type :

ADRESSE EXPEDITEUR : (du membre de l'association tetaneutral.net)

ADRESSE DESTINATAIRE : (du propriétaire,syndic ou président)

DATE : (DD/MM/YYY)

OBJET : Notification pour accès toit et installation d'antennes

Madame, Monsieur,

Je suis membre de l'association TETANEUTRAL.NET qui est un opérateur de réseau de réseau de communications électroniques ouverts au public déclaré auprès de l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes récépissé numéro 11-0092 du 20 janvier 2011. Cette association loi 1901 met à disposition de ses membres un service de radiodiffusion opérant dans la bande des 5 GHz ouverte au public à l'emission et à la reception par l'arrêté du 1er février 2006 homologuant la décision no 2005-1080 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 13 décembre 2005 fixant les conditions d’utilisation d’installations radioélectriques d’accès sans fil incluant les réseaux locaux radioélectriques dans la bande 5 GHz (NOR : INDI0606693).

Suite à notre (entrevue/appel téléphonique du DD/MM/YYY) et en vertu de la loi n° 66-457 du 2 juillet 1966 (JO du 3 juillet 1966) modifiée par la loi n° 92-653 du 13/07/92 (70 du 16/07/92) et du décret d'application 67-1171 du 22/12/67 (JO du 28/12/67) modifiée par le décret 93-533 du 27/03/93 (JO du 28/03/93), je vous confirme que l'accès à ce service nécessite l'installation d'une antenne émettrice-réceptrice sur le toit de l'immeuble (adresse) dans lequel j'occupe le logement (référence) au titre de (locataire ou propriétaire) depuis le .

Pour effectuer un test d'accès au service, sélectionner les équipements radio adaptés et établir le plan détaillé de l'installation envisagée tel que le prévoit le décret 67-1171 je sollicite les moyens nécessaires à l'accés au toit de mon immeuble dans les meilleurs délais.

Dans le cas où vous souhaiteriez me communiquer des instructions particulières d'installation je me tiens à votre disposition. Les frais occasionnés par ces travaux sont entièrement à ma charge.

Sincèrement,

(daté et signé)

RCF5KKJ

Merci à Robert :)

Misc

Vous avez fait les bonnes démarches, maintenant à vous le plaisir de pouvoir trafiquer en toute tranquilité chez vous.
Petite précision, en copropriété, un radioamateur ne sollicite jamais une autorisation d'installer ses antennes ! (Pour éviter toute équivoque, ne jamais utiliser ce mot dans vos demandes...)
En effet, la loi de juillet 1966 précise que le radioamateur doit notifier son projet d'installation d'antennes au syndic de copropriété ainsi qu'au bailleur lorsqu'il y en a un (cas de la location).
Cette notification ne vaut pas demande d'autorisation, car si tel était le cas, en cas de refus du syndic à votre notification, vous seriez contraint de saisir un tribunal pour contester une telle décision. Or tel n'est pas le cas puisque, au contraire, le syndic et/ou le bailleur sont enfermés dans un délais pour éventuellement s'opposer à votre projet, et ils ne peuvent le faire qu'en suivant une procédure bien précise, qui est la saisine du Tribunal d'Instance compétent dans votre coin, et ils doivent faire valoir un motif sérieux et légitime pour appuyer leur requête.
En conclusion, si le syndic et/ou le bailleur ne réagissent pas dans les délais pour s'opposer à votre projet d'installation de vos antennes, vous pouvez procéder à sa réalisation, sans que vous ayez eu besoin d'une délibération de l'assemblée des copropriétaires pour cela. Bien souvent les syndics soumettent le projet à l'avis d'un telle assemblée. Si la décision vous est favorable, ce n'est pas un problème, par contre, dans le cas contraire, une telle décision est nulle et de nul effet, puisque ce n'est pas la procédure prévue par la loi de juillet 1966.
Par contre, dernier point important, n'oubliez pas que votre seule obligation issue de la loi de 1966 est de bien posséder une assurance responsabilité civile qui vous garantie, ainsi que les tiers, des dégâts qui pourraient être occasionnés par la présence de vos installations. Vérifier si votre assurance habitation vous garantie spécifiquement sur cette situation, sinon, l'assurance du REF est parfaite pour palier à une éventuelle exclusion de votre assurance classique des risques générés par vos antennes et supports.

En vertu du quatrième alinéa de l'article L. 421-1 n'entrent pas dans le champ d'application du permis de construire, notamment, les travaux ou ouvrages suivants :
Les poteaux, pylônes, candélabres ou éoliennes d'une hauteur inférieure ou égale à 12 mètres au-dessus du sol, ainsi que les antennes d'émission ou de réception de signaux radio-électriques dont aucune dimension n'excède 4 mètres ;

Textes 5 GHz

la décision n° 2005-1081 a été publiée dans le Journal Officiel le 22 janvier 2006 permettant l’utilisation libre de la bande de fréquences 5 GHz sous réserve du respect des conditions d’utilisation.